Carbone

Ce projet soutient les ODD suivants :

Objectifs de développement durable des Nations Unies

L’une des questions que l’on me pose le plus souvent est : « Quand les véhicules électriques deviendront-ils courants? » Ce à quoi je réponds toujours : « Ils le sont déjà. »

L’électrification de l’automobile est sans doute la force qui transforme le plus notre industrie à l’heure actuelle. Depuis les années 1800, l’utilisation de l’électricité n’a cessé de croître dans le domaine de l’automobile, où ses applications sur les plans de l’éclairage, de l’allumage, des communications, du traitement, de la propulsion, de la régénération, de l’efficacité en général, et bien plus encore, ont constamment évolué. Aujourd’hui, l’électricité – avec la connectivité et l’autonomie qu’elle permet – pousse l’évolution de l’industrie vers un nouveau paradigme de mobilité durable pour tous.

L’électrification est donc parmi nous. Elle est omniprésente, et elle est transformatrice. Elle constitue également l’une des forces du cheminement de Toyota. En fait, nous possédons la plus grande gamme de véhicules électrifiés au monde – nous en vendons plus de 2 millions par an – comprenant 55 modèles dans nos portefeuilles de technologies hybrides électriques, électriques à batterie et électriques à pile à combustible.

Comme l’illustre la Figure 1, nous avons fait de l’hybride électrique et de son impact sur la réduction des émissions de carbone un produit courant, en prenant la tête du marché, avec plus d’efficacité, plus d’économies et plus de choix pour les clients, ce qui fait que plus de personnes dans des véhicules plus propres parcourent plus de kilomètres de manière plus écologique. Plus de 139 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées. J’ai eu l’honneur d’être le planificateur de produits pour le premier hybride électrique de luxe au monde, le Lexus RX 400h, en 2005. Je suis fier de dire qu’aujourd’hui, notre gamme Lexus électrifiée a, à elle seule, contribué cumulativement à une réduction de 19 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la production combinée de CO2 d’environ 300 000 voitures particulières chaque année, au cours des 15 dernières années. Et maintenant, nous accélérons de façon exponentielle cette réduction des émissions de carbone avec des hybrides qui se vendent très bien, comme les nouvelles Venza, Sienna et le RAV4 branchable polyvalent, avec plus de 64 km d’autonomie en électricité pure permettant de couvrir la totalité des déplacements quotidiens d’un client moyen sans produire d’émissions.

F1 / VÉHICULE HYBRIDE ÉLECTRIQUE TOYOTA

FG 01

Notre couverture zéro émission s’accélère, avec nos véhicules électriques à batterie existants, comme les VUS UX et CH-R, qui seront rejoints l’année prochaine par le magnifique bZ4X que vous voyez ci-dessous dans la Figure 2, avec six autres de ses frères électriques à batterie bZ juste derrière, et un total de 15 BEV au cours des 45 prochains mois. Ce déploiement passionnant s’inscrit dans un alignement stratégique avec l’infrastructure de soutien, les voies renouvelables et les partenaires qui augmentent le volume mondial comme Subaru, Suzuki, Daihatsu et BYD.

F2 / VÉHICULE ÉLECTRIQUE À BATTERIE TOYOTA

FG 02

Notre expansion synergique similaire dans le domaine de l’électrification par piles à combustible à l’échelle commerciale (voir Figure 3) est sans doute encore plus passionnante, compte tenu de l’énorme besoin mondial d’électrification des transports, de la circulation des marchandises et de la production d’électricité, et de la capacité unique de la pile à combustible à hydrogène électrique à s’imposer comme une solution flexible, résiliente, durable et sans émissions pour les centrales électriques les plus grandes et les plus difficiles à vider au monde, où la taille, la synergie, la durabilité, la productivité, le débit et le temps de fonctionnement – toutes les caractéristiques de Toyota – sont primordiaux, et où les batteries seules ne suffisent pas.

F3 / VÉHICULE ÉLECTRIQUE À PILE À COMBUSTIBLE DE TOYOTA

FG 02

Si l’on considère la situation dans son ensemble, comme dans la Figure 4, l’avancement électrifié à une échelle synergique est quelque chose que Toyota peut offrir de manière unique, et c’est une capacité et un atout extrêmement précieux qui répond à toute l’ampleur des besoins du marché. Sur la gauche, vous voyez la progression de la clientèle commerciale et de détail, et leur besoin croissant de diversité de solutions plus vertes en fonction de leurs propres besoins opérationnels et de mobilité plus vertes de plus en plus diversifiés. Cet ensemble de solutions nécessite une infrastructure flexible et à l’épreuve du temps, amortie sur des actifs polygénérateurs, stockeurs et renouvelables. Avec des intégrations V2X et CASE couvrant des offres de portefeuille synergiques des ensembles complémentaires de solutions électriques hybrides, de batteries et de piles à combustible que vous voyez centrées ici. Tout cela permet une échelle flexible et transitoire. Une échelle humaine, propre et prometteuse à l’échelle commerciale. Une mobilité, une production d’énergie et un cycle vertueux CASE toujours plus performants. Pour une société durable. Et une planète en pleine possession de ses moyens.

F4 / ÉLECTRIFICATION SYNERGIQUE DE TOYOTA À GRANDE ÉCHELLE

FG 02

Donc, en résumé, si quelqu’un vous demande « Quand les véhicules électriques deviendront-ils courants? Et quelle est la participation de Toyota? », vous pourrez sourire et répondre : « Ils le sont déjà, et nous sommes à l’avant-garde. »

Ash Corson
Planification et stratégie d’entreprise
Toyota Motor North America, Inc.