Il reste encore tant à faire pour résoudre les questions environnementales critiques qui menacent aujourd’hui le monde – changement climatique, rareté de l’eau, épuisement des ressources et perte d’habitat, pour n’en citer que les plus importantes.

C’est pourquoi, en septembre 2015, les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable (ODD). Les 17 ODD et les 169 objectifs correspondants vont de 2016 à 2030, et visent à « libérer l’espèce humaine de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, et à guérir et sécuriser notre planète ». 4 Cela peut sembler irréaliste, mais les objectifs de l’ONU sont réalisables – si les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les autres organisations et même les particuliers font tous leur part.

Chez Toyota, nous nous engageons à faire notre part. Le Défi environnemental 2050 de Toyota appuie sept des ODD et partage leur mission fondamentale, qui est de rendre le monde meilleur, plus sûr et plus sain.

La réalisation des ODD et du Défi environnemental 2050 de Toyota nécessitera une planification rigoureuse. Et cela prendra du temps. Tous ces problèmes ne se régleront pas du jour au lendemain.

Nos activités dans le domaine de l’environnement sont axées sur l’évolution – des avancées progressives et régulières. Elles demandent aussi de l’innovation pour trouver des façons novatrices et créatives d’apporter des changements.

Elles ont pour but de partager notre expertise pour aider les autres et maximiser les résultats positifs.

Mais, surtout, elles soulignent l’urgence d’agir. Nous pouvons compter sur les 36 000 membres de nos équipes nord-américains ainsi que sur nos fournisseurs, nos concessionnaires et d’autres partenaires. Ensemble, nous sommes prêts à réaliser de grandes choses sur notre parcours vers un avenir plus durable.

4 Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, Préambule, A/RES/70/1, une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015 https://sustainabledevelopment.un.org/post2015/transformingourworld".

Pour en savoir plus sur les 17 ODD de l’ONU, visitez le site Web des Nations Unies : Plateforme de connaissances sur le développement durable (en anglais seulement).

CONTRIBUER AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ADOPTÉS PAR L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

La réponse de Toyota aux ODD de l’ONU, en particulier ceux qui traitent des questions environnementales, est centrée autour des six objectifs ambitieux du Défi environnemental 2050 de Toyota (Défi 2050). Chaque grande région élabore des stratégies et fixe des cibles pour aider l’entreprise à surmonter ces défis. Ici, en Amérique du Nord, les activités de Toyota soutenant le Défi 2050 et les ODD sont organisées dans nos quatre domaines d’action prioritaires en matière de durabilité environnementale : le carbone, l’eau, les matériaux et la biodiversité. Nos stratégies à long terme dans chacun de ces domaines, soutenues par nos activités de sensibilisation, montrent les mesures que nous prenons pour faire face aux problèmes environnementaux urgents de la planète et faire partie de la solution

Ici, en Amérique du Nord, nous croyons que les activités de durabilité environnementale entreprises dans nos quatre domaines d’action prioritaires peuvent contribuer de façon importante à sept des objectifs de développement durable de l’ONU :

CARBONE

Pour en savoir plus sur la manière dont nos activités contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable 7, 11 et 13, suivez les liens ci-dessous et consultez Carbone – Vue d’ensemble.

ODD 7 : ASSURER À TOUS L’ACCÈS À UNE ÉNERGIE ABORDABLE, FIABLE, DURABLE ET MODERNE

L’accès à l’énergie est le principal moteur de la croissance économique. Compte tenu de la croissance démographique mondiale, l’énergie propre est encore plus cruciale. Le stockage de l’énergie, que ce soit dans des batteries de seconde vie ou par le biais du stockage stationnaire de l’hydrogène, peut contribuer à préparer le terrain pour accroître la part de l’électricité renouvelable sur le réseau. Au travers du Défi environnemental 2050 de Toyota, Toyota reconnaît qu’il existe un lien entre la consommation d’énergie propre et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Toyota utilise de l’énergie pour alimenter ses usines de production, ses centres de distribution et ses bureaux. Nos fournisseurs utilisent aussi de l’énergie pour alimenter leurs installations. La promotion d’une utilisation efficace de l’énergie et l’approvisionnement en énergie renouvelable sont des éléments clés de notre stratégie relative au carbone.

ODD 7 : Énergie propre et abordable Liens au rapport environnemental de TMNA
7.2 Accroître sensiblement la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique mondial. • Objectifs en matière de carbone : Défi des émissions de CO2 des activités
• Programme Clean Assist
• Énergie renouvelable
• Article vedette : Bâtir pour l’avenir
7.3 D’ici à 2030, doubler la rapidité de l’amélioration mondiale du rendement énergétique. • Objectifs en matière de carbone : Défi des émissions de CO2 des activités
• Émissions de CO2 des activités
• Émissions de CO2 du cycle de vie
7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale pour faciliter l’accès à la recherche et aux technologies en matière d’énergie propre, notamment sur les sources d’énergie, le rendement énergétique et les technologies avancées et plus propres en matière de combustibles fossiles, et promouvoir les investissements dans les infrastructures et les technologies d’énergie propre. • Objectifs en matière de carbone : Défi des émissions de CO2 des véhicules.
• Camionnage à émissions nulles

ODD 11 : RENDRE LES VILLES ET LES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS INCLUSIFS, SÛRS, RÉSILIENTS ET DURABLES

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La pollution de l’air est une préoccupation majeure dans les villes, et de nombreuses personnes qui y vivent respirent de l’air qui ne répond pas aux normes de qualité de l’air établies par l’Organisation mondiale de la Santé. Au travers du Défi environnemental 2050 de Toyota, nous reconnaissons notre rôle dans le développement de modes de transport durables et la réduction des impacts environnementaux de l’automobile, en particulier dans les communautés urbaines.

Ici, en Amérique du Nord, nous soutenons le développement de l’infrastructure des véhicules électriques à pile à hydrogène, qui n’émettent aucun polluant – seulement de l’eau. La Toyota Mirai est notre premier véhicule électrique à pile à hydrogène sur le marché en Californie, au Québec et en Colombie-Britannique. Nous avons également livré 10 camions électriques de classe 8 équipés de piles à hydrogène pour le port de Los Angeles. Pour que les véhicules à émissions nulles remplissent leur promesse, il faut que le carburant qu’ils utilisent ait été créé de manière à ne pas générer d’émissions. C’est pourquoi nous planifions d’utiliser de l’hydrogène 100 % renouvelable produit à partir de biogaz.

ODD 11 : Villes et communautés durables Liens au rapport environnemental de TMNA
11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif par habitant des villes, notamment en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion des déchets municipaux et autres. • Objectifs en matière de carbone : Défi des émissions de CO2 des véhicules.
• Émissions de CO2 des véhicules
• Qualité de l’air
• Camionnage à émissions nulles
• Article vedette : La voie vers l’électrification

ODD 13 : ADOPTER DES MESURES URGENTES POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SES IMPACTS

La nature mondiale du changement climatique exige une vaste coopération pour développer des voies d’avenir durables et à faible émission de carbone. Toyota reconnaît que le changement climatique est une question prioritaire à l’échelle mondiale et a fixé trois objectifs ambitieux pour éliminer les émissions de CO2 de son parc de véhicules neufs, de ses installations et opérations de logistique, et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2050.

Ici, en Amérique du Nord, nous nous efforçons d’améliorer le rendement énergétique et de réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules en planifiant d’offrir des versions électrifiées des modèles Toyota et Lexus d’ici à 2025 environ. Nous réduisons également les émissions absolues de CO2 de nos installations et de nos activités de transport, et nous augmentons notre utilisation des énergies renouvelables. Nous travaillons en partenariat avec diverses parties prenantes pour promouvoir l’infrastructure des véhicules à carburant de remplacement, réduire la congestion et mettre au point des carburants à faible teneur en carbone. Et nous collaborons avec nos fournisseurs pour communiquer nos objectifs et les aider à trouver des moyens de réduire leur propre empreinte carbone.

ODD 13 : Lutte contre le changement climatique Liens au rapport environnemental de TMNA
13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique, d’adaptation, de réduction de l’impact et d’alerte précoce. • Objectifs en matière de carbone
• Émissions de CO2 des véhicules
• Émissions de CO2 des activités
• Émissions de CO2 du cycle de vie
• Article vedette : La voie vers l’électrification
• Article vedette : Bâtir pour l’avenir

EAU

ODD 6 : EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT

L’eau est une ressource précieuse et limitée qui est essentielle à la survie des personnes et de la planète; pourtant, elle est souvent sous-évaluée. Au travers du Défi environnemental 2050 de Toyota, Toyota reconnaît que l’eau est un enjeu mondial qui appelle une action locale.

Certains sites nord-américains de Toyota se trouvent dans des zones à stress hydrique, et nos plus grandes usines d’assemblage utilisent d’importantes quantités d’eau pendant la production des véhicules, en particulier lors des opérations de peinture. Afin de conserver l’eau et d’améliorer sa qualité, nous élaborons des plans d’intendance pour nos sites situés dans des zones touchées par un stress hydrique élevé, et nous veillons à limiter les niveaux de polluants dans nos rejets d’eaux usées à un niveau inférieur aux exigences des permis.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos activités contribuent à la réalisation de l’objectif de développement durable 6 sur l’eau propre et l’assainissement, suivez les liens ci-dessous et consultez Eau – Vue d’ensemble.

ODD 6 : Eau propre et assainissement Liens au rapport environnemental de TMNA
Objectif 6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les déversements et en réduisant au minimum les rejets de produits chimiques et de matières dangereuses, en réduisant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant sensiblement le recyclage et la réutilisation sécuritaire au niveau mondial. • Protéger les ressources hydriques
Objectif 6.4 D’ici à 2030, accroître sensiblement l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans tous les secteurs et assurer des prélèvements et un approvisionnement durables en eau douce pour faire face à la pénurie d’eau et réduire sensiblement le nombre de personnes souffrant de cette pénurie. • Objectif pour l’eau
• Conservation de l’eau
Objectif 6.6 D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs. • Subvention d’impact du Conseil du bassin hydrographique de la rivière Huron
•Fondation National Environmental Education
Objectif 6b Soutenir et renforcer la participation des communautés locales à l’amélioration de la gestion et de l’assainissement de l’eau. • Augmenter la sensibilisation en matière d’eau
• Subvention d’impact du Conseil du bassin hydrographique de la rivière Huron
• Fondation Wyland

MATÉRIAUX

ODD 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES

La croissance et le développement économiques exigent la production de biens et de services qui améliorent la qualité de vie. Mais l’augmentation rapide de la consommation mondiale de matériaux s’est faite au détriment de l’environnement. Des modes de production et de consommation durables sont nécessaires pour minimiser l’épuisement des ressources naturelles et l’utilisation de matériaux toxiques, ainsi que les déchets et les polluants générés. Au travers du Défi environnemental 2050 de Toyota, Toyota reconnaît la nécessité d’abandonner le modèle de société du jetable pour adopter le recyclage.

Ici, en Amérique du Nord, afin de promouvoir une économie circulaire et d’éviter à la fois l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’environnement par des quantités croissantes de déchets, nous nous concentrons sur l’augmentation de la réutilisation et du recyclage, la réduction des déchets et l’amélioration de notre utilisation de matières premières durables.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos activités contribuent à la réalisation de l’objectif de développement durable 12 sur la consommation et la production responsables, suivez les liens ci-dessous et consultez la page d’éducation sur les matériaux.

ODD 12 : Consommation et production responsables Liens au rapport environnemental de TMNA
Objectif 12.2 By 2030, D’ici à 2030, assurer la gestion durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles. • Conserver les ressources naturelles
Objectif 12.4 D’ici à 2020, assurer la gestion respectueuse de l’environnement des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux cadres internationaux convenus, et réduire sensiblement leurs rejets dans l’air, l’eau et le sol afin de réduire au minimum leurs effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement. • Conserver les ressources naturelles
• Eliminating Waste
Objectif 12.5 D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation. • Objectif pour les matériaux
• Élimination des déchets
• Soutien au recyclage local
Objectif 12.6 Encourager les entreprises, en particulier les grandes entreprises et les entreprises transnationales, à adopter des pratiques durables et à intégrer des informations sur la durabilité dans leur cycle de production de rapports. Rapport environnemental de Toyota pour l’Amérique du Nord
Objectif 12.8 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les populations soient sensibilisées et disposent des informations nécessaires au développement durable et à l’adoption de mode de vie en harmonie avec la nature. • Soutien au recyclage local
• Augmenter la sensibilisation en matière d’eau
• Partager le savoir-faire en matière de conservation
• Fondation Wyland

BIODIVERSITÉ

ODD 15 – VIE TERRESTRE

Enrayer la perte de biodiversité est aujourd’hui crucial alors que de nombreuses espèces glissent vers l’extinction. Pour protéger ces espèces et leurs habitats, des aires protégées ont été désignées partout dans le monde. Au travers du Défi environnemental 2050 de Toyota, Toyota reconnaît la nécessité de protéger les espèces et de conserver leurs habitats.

Toyota possède plus de 21 000 acres de terrain en Amérique du Nord. Ses installations sont situées à l’intérieur ou à proximité d’habitats essentiels. Notre entreprise est convaincue de la nécessité de travailler en harmonie avec la nature. À cette fin, nous nous associons à d’autres partenaires pour aider à protéger les habitats essentiels et les espèces menacées, certifier des projets avec le Wildlife Habitat Council, et sensibiliser les membres de notre équipe et les collectivités à l’importance de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos activités contribuent à la réalisation de l’objectif de développement durable 15 relatif à la vie terrestre, suivez les liens ci-dessous et visitez la page d’éducation à la biodiversité.

ODD 15 – Vie terrestre Liens au rapport environnemental de TMNA
Objectif 15.1 D’ici à 2020, assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable des écosystèmes terrestres et d’eau douce continentale et de leurs services, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les terres arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. • Restauration d’habitats
• Fondation National Environmental Education
• Fonds mondial pour la nature
Objectif 15.2 D’ici à 2020, promouvoir la mise en œuvre d’une gestion durable de tous les types de forêts, mettre un terme au déboisement, restaurer les forêts dégradées et accroître sensiblement le boisement et le reboisement à l’échelle mondiale. • Activités de plantation d’arbres
• Fondation National Environmental Education
Objectif 15.5 Prendre des mesures urgentes et significatives pour réduire la dégradation des habitats naturels, enrayer la perte de biodiversité et, d’ici à 2020, protéger et prévenir l’extinction des espèces menacées. • Objectif en matière de biodiversité
• Protection d’espèces
• Défi Pollinator Project
• Fondation National Environmental Education
• Fonds mondial pour la nature
• Fondation Wyland

SENSIBILISATION

ODD 17 : PARTENARIATS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS

Nous reconnaissons qu’aucune entité ne peut réaliser les ODD de manière isolée. Ces problèmes concernent tout le monde et appellent donc une réponse collective.

Le Défi environnemental 2050 de Toyota vise à créer une incidence positive directe, qui ne peut être atteinte qu’en collaborant avec nos parties prenantes. Nous comptons sur la force de l’approche collaborative pour réaliser à grande échelle des résultats durables qui nous aideront à bâtir un avenir plus viable.

TMNA appuie des projets communautaires à l’échelle locale, régionale et nationale qui s’harmonisent avec nos domaines d’action prioritaires en matière de durabilité environnementale, à savoir le carbone, l’eau, les matériaux et la biodiversité. En appuyant principalement des organismes qui s’attaquent aux défis dans ces quatre domaines prioritaires, nous nous inspirons de notre engagement envers l’environnement au-delà de la simple réduction des effets négatifs et nous contribuons à promouvoir des changements environnementaux positifs dans toute l’Amérique du Nord. Nous partageons notre savoir-faire et nous collaborons avec d’autres pour construire davantage que d’excellentes voitures – nous construisons un meilleur avenir en exploitant le pouvoir de l’action collective.

Pour en savoir plus sur la manière dont nos activités contribuent à la réalisation de l’objectif de développement durable 17 « Partenariats pour atteindre les objectifs », cliquez sur les liens ci-dessous.

Objectif 17.17 Encourager et promouvoir des partenariats efficaces entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, en s’appuyant sur l’expérience, les stratégies d’utilisation des données des partenaires, la surveillance et la responsabilisation.

Eau

• Subvention d’impact du Conseil du bassin hydrographique de la rivière Huron
• Fondation Wyland

Biodiversité

• Défi Pollinator Project
• Fondation National Environmental Education
• Fonds mondial pour la nature

Kevin Butt
Directeur gestionnaire principal, Durabilité de l’environnement
Toyota Motor North America, Inc.