QU’EST-CE QUE LE DÉFI ENVIRONNEMENTAL 2050 DE TOYOTA?
Le Défi environnemental 2050 de Toyota (Défi 2050) est un ensemble de six défis visionnaires qui visent à aller au-delà de l’élimination des impacts environnementaux négatifs pour créer des incidences positives directes sur la planète et la société. Toyota Motor Corporation (TMC, la société mère de Toyota dont le siège social est au Japon) a annoncé ces six défis en 2015 après des recherches approfondies et des consultations internes et externes. Ces défis, qui s’appliquent à toutes les filiales de Toyota dans le monde, constituent les engagements environnementaux les plus exigeants et les plus inspirants que cette entreprise ait jamais pris.
Les six défis sont les suivants :
- Défi de réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs – Réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs de 90 % (par rapport à 2010)
- Défi d’élimination des émissions de CO2 liées à nos activités – Éliminer les émissions de CO2 de nos activités d’exploitation
- Défi d’élimination des émissions de CO2 liées au cycle de vie – Éliminer les émissions de CO2 de nos fournisseurs et de nos concessionnaires
- Défi de conservation de l’eau – Conserver l’eau et protéger les ressources d’approvisionnement en eau
- Défi pour une société axée sur le recyclage – Favoriser une société fondée sur le recyclage
- Défi d’harmonisation avec la nature – Conserver la biodiversité, protéger les espèces et restaurer les habitats
Dans le cadre du Défi 2050, les membres de l’équipe, dans l’ensemble de la société, dans chaque région du monde, traduisent dans les faits la vision globale de Toyota pour le respect de la planète. Le Défi 2050 nous unit tous en vue d’un but commun : ne pas nous contenter de bien protéger l’environnement et faire émerger des changements positifs hors du périmètre de nos installations.
POURQUOI TOYOTA SE CONCENTRE-T-ELLE SUR CES SIX DÉFIS?
En 2015, TMC a réalisé une évaluation mondiale des tendances, risques et possibilités en matière d’environnement afin d’identifier les sujets qui reflètent les impacts environnementaux les plus importants de l’entreprise. À la suite de ce processus, TMC a identifié six questions environnementales qui sont abordées dans le cadre du Défi 2050 :
COMMENT LE DÉFI 2050 SOUTIENT-IL LES ODD?
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont constitué un apport majeur à l’évaluation par TMC des questions environnementales importantes. Les ODD et les 169 objectifs correspondants vont de 2016 à 2030, et visent à « libérer l’espèce humaine de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, et à guérir et sécuriser notre planète ». Cela peut sembler irréaliste, mais les objectifs de l’ONU sont réalisables – si les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif, les autres organisations et même les particuliers font tous leur part.
Chez Toyota, nous nous engageons à faire notre part. Le Défi environnemental 2050 de Toyota appuie la plupart des ODD et partage leur mission fondamentale, qui est de rendre le monde meilleur, plus sûr et plus sain.
Chacune des grandes régions de Toyota élabore des stratégies et des objectifs pour aider l’entreprise à relever ces défis. Ici, en Amérique du Nord, nos activités soutenant le Défi 2050 et les ODD sont organisées dans nos quatre domaines d’action prioritaires : l’eau, le carbone, les matériaux et la biodiversité. Nos stratégies à long terme dans chacun de ces domaines montrent les mesures que nous prenons pour faire face aux problèmes environnementaux urgents de la planète et faire partie de la solution. Nous croyons que les activités de durabilité environnementale entreprises dans nos quatre domaines d’action prioritaires, jumelées aux efforts de sensibilisation, peuvent contribuer de façon importante à sept des objectifs de développement durable de l’ONU : Pour en savoir plus sur la manière dont nous contribuons à la réalisation des ODD en Amérique du Nord, consultez notre article vedette ici.
COMMENT TOYOTA PRÉVOIT RÉALISER LE DÉFI 2050?
Grâce à une combinaison d’amélioration continue (kaizen), de nouvelles technologies et de pensée créative. Et, peut-être plus important encore, en partageant le savoir-faire. Ces défis sont complexes et ne seront pas relevés seuls. Il faudra collaborer avec des partenaires qui nous aideront à réussir en chemin.
Il est difficile d’élaborer des stratégies pour une période de 30 ans, étant donné les incertitudes liées à une planification aussi lointaine. L’entreprise a donc mis au point un certain nombre de jalons, notamment pour les trois défis liés aux émissions de CO2, qui, ensemble, reflètent l’objectif de Toyota d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Dates marquantes à l’échelle mondiale :
- Réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs d’au moins 35 % d’ici 2030.
- Atteindre la carboneutralité sur tous les sites de production dans le monde d’ici 2035.
- Réduire le cycle de vie des émissions de CO2 d’au moins 25 % d’ici 2030.
- Réaliser d’ici 2030 des évaluations d’impact dans chacune des 22 usines d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe où l’eau est rejetée directement dans une rivière.
Outre ces jalons, Toyota continue de travailler sur des plans d’action environnementaux (PAE), qui décomposent le Défi 2050 en plans quinquennaux progressifs. Voici comment la société s’efforce d’impulser le changement, étape par étape, pour contribuer à la carboneutralité et à un impact environnemental positif net au niveau mondial.
Le sixième plan quinquennal s’est étendu de 2017 à 2021. Le rendement par rapport aux objectifs de ce PAE est présentéici dans le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord 2021.
Le septième plan d’action environnemental de Toyota s’étend de 2022 à 2026. Les détails de ce plan sont disponibles ici.
QUELS PROGRÈS AVONS-NOUS FAITS EN AMÉRIQUE DU NORD POUR SOUTENIR LE DÉFI 2050?
Ici, chez Toyota Motor North America, nous avons aligné le Défi 2050 sur nos quatre domaines d’intérêt en matière de durabilité environnementale : le carbone (les trois défis concernant les émissions de CO2 ), l’eau (le défi relatif à la conservation de l’eau), les matériaux (le défi concernant la société basée sur le recyclage) et la biodiversité (le défi sur l’harmonie avec la nature).
Étape par étape, nous progressons vers la réalisation des différents volets du Défi 2050. Nous réduisons les impacts environnementaux, et nous commençons à voir comment nous pouvons transformer cela en un résultat positif direct.
Pour en savoir plus, consultez la page IDÉES et ACTIONS ainsi que le Rapport environnemental pour l’Amérique du Nord.